Quelle est la durée d’une psychothérapie ?

Le temps nécessaire à une psychothérapie est variable, comme tout processus de changement, il est soumis à plusieurs facteurs : profondeur de la ou les problématique(s), puissance des mécanismes de défense, établissement de la relation de confiance avec le psychologue…

Il est souvent rare que quelques séances suffisent à dissiper une profonde souffrance. Mais il est aussi possible d’apporter un soutien ponctuel pour un évènement isolé par exemple.

La durée d’un suivi thérapeutique peut également varier selon les modalités qui auront été définies.

Nous déciderons donc ensemble de la durée des séances et de leur rythme dans le temps. Il est possible d’envisager un suivi soutenu (1 fois par semaine), ou bien plus espacé (tous les quinze jours), mensuel ou encore « à la demande ». Ces rythmes peuvent évoluer durant le suivi, au fil de vos besoins et de vos disponibilités.

Quant à l’arrêt du suivi, cette décision n’appartient qu’à vous. Vous pouvez cesser la psychothérapie à tout moment. Il également très fréquent qu’un suivi régulier, s’espace dans le temps du fait de votre autonomie grandissante pour ensuite aller vers une pause et des reprises ponctuelles « à la demande ».

Tous les cas de figure peuvent se réfléchir et se mettre en place dès l’instant où cela correspond à votre cheminement personnel.