Comment se déroule une séance?

  • Le suivi psychothérapeutique de l’adulte et de l’adolescent

Les séances se réalisent sous forme d’entretiens en tête-à-tête. Ils sont non-directifs afin de vous permettre de vous exprimer le plus librement possible, cela ne veut pas dire que je demeure silencieuse, bien contraire. L’entretien psychothérapeutique est bel et bien un échange, c’est pourquoi je suis amenée, à partir de votre discours, à vous demander de préciser votre pensée, à la reformuler et à vous questionner de manière à approfondir votre cheminement.

  • Le suivi psychothérapeutique de l’enfant

Il est rare que l’enfant se plaigne d’une difficulté d’ordre psychologique, c’est donc bien souvent le ou les parents qui repèrent un changement de comportement ou une difficulté qui perdure.

Si l’enfant n’est pas en demande, il n’en demeure pas moins nécessaire de lui expliquer ce qui amène ses parents à consulter un psychologue. Son accord pour la rencontre avec le psychologue est indispensable. Pour favoriser le lien, un échange téléphonique préalable à l’entretien peut se mettre en place entre l’enfant et moi, de la même manière qu’avec un adulte pour la prise du premier rendez-vous. Il est nécessaire que le ou les parents soi(en)t présent(s) lors de la première séance.

Les entretiens se réalisent en tête-à-tête, dans un espace aménagé pour les enfants. Comme avec l’adulte, le travail psychothérapeutique se déploie à travers la parole. Pour favoriser l’expression de l’enfant, j’ai recours au dessin, au jeu, au conte et à divers supports d’expression.

Le dessin et le jeu stimulent les dimensions imaginaires et créatrices de l’enfant. Les situations peuvent être alors présentées sous différents angles (considération du point de vue de l’autre, affirmation du sien et prise en compte des contraintes extérieures). Ces modes d’expression sont particulièrement intéressants pour aider l’enfant à mieux comprendre la complexité de son environnement.

Le conte quant à lui ouvre un nouvel espace d’échange et de création avec le psychologue. Le psychologue peut attirer l’attention de l’enfant et susciter chez lui des réflexions. Selon l’affinité de l’enfant avec la lecture, il peut être lui-même conteur.

Les séances avec l’enfant sont du ressort de la psychothérapie de soutien, la thérapie ne vise pas un travail sur la structure psychique profonde car sa personnalité est encore en construction. Elle garantit un temps d’expression dédié à l’enfant et consiste à repérer les leviers qui peuvent favoriser son développement global (affectif, social et intellectuel). Ce travail se réalise directement auprès de l’enfant et en soutien aux parents.