Ma démarche professionnelle

Le cabinet est ouvert à toute personne désireuse de mener un travail psychothérapeutique. Un suivi peut donc être engagé auprès d’un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte quelle que soit sa problématique ou le handicap dont il peut être porteur.

La psychologie que j’exerce est issue de l’approche humaniste et systémique, elle repose sur trois fondements :

  • Acceptation inconditionnelle de la singularité de la personne

Le psychologue n’évaluera ni en bien ni en mal une émotion, une pensée ou une prise de décision. Il aide le patient à identifier l’aspect qui se présente, pour ensuite déceler la fonction qu’il peut revêtir dans la dynamique qui est la sienne. La formation du psychologue l’a amené à déconstruire les automatismes d’évaluation liés à notre milieu social pour développer une capacité d’accueil du vécu de la personne, sans jugement ni a priori.

  • Vision globale de l’être et de son système

Pour mener un travail psychothérapeutique, le psychologue doit porter son attention sur les différentes facettes de la personne, il donne à son patient la possibilité d’exprimer ses difficultés qu’elles soient d’ordre social, familial, médical, cognitif, philosophique, sexuel… Il est important de considérer que toute problématique repose sur l’interaction constante de plusieurs facteurs. Tenter de comprendre une problématique en s’attardant sur un seul facteur reviendrait à ne s’intéresser qu’à une seule partie du problème et à ignorer le reste. L’approche systémique est particulièrement enrichissante mais elle est aussi exigeante. Elle l’est pour la personne qui l’aborde mais également pour son environnement. Si généralement, l’objectif principal de la personne qui débute une psychothérapie est de remanier sa manière d’être au monde pour améliorer ses conditions de vie, un effet secondaire inévitable du travail engagé est de voir l’environnement de la personne se modifier à son contact.

  • La confidentialité

Les informations partagées durant les séances sont strictement confidentielles. Ce principe est essentiel au respect de la vie privée des patients.

Dans le cadre de la transmission des informations à caractère secret et, uniquement à votre demande, je peux me mettre en relation avec un autre professionnel inscrit dans votre parcours de soins.

Le contenu des séances réalisées auprès des enfants est également soumis à cette même règle essentielle à l’établissement de la relation de confiance.